EN
PRIX français de la BIBLIOGRAPHIE et de l'histoire du livre
Afin de favoriser le développement des études bibliographiques, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne crée en 1998 un Prix français de bibliographie, attribué chaque année à un travail bibliographique de qualité paru dans le courant de l’année précédente et de langue française - mais pas nécessairement publié en France. La première remise de ce prix a eu lieu lors de l’édition 1998 de la Foire Internationale du Livre ancien. Depuis 2007, le Salon International du Livre rare a lieu au Grand Palais, où le prix est ainsi décerné annuellement jusqu’en 2018.
Ce prix devient alors biennal, cependant la remise prévue 2020 a été reportée. La prochaine session concernera les ouvrages parus en 2018 et 2019, avec une remise lors du Salon International du Livre rare & des Experts en Objets d’art et cette édition de septembre 2021 au Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, une autre remise sera organisée lors de l’édition 2022 du Salon, avec les ouvrages parus en 2020 et 2021. Et par la suite, le prix sera décerné tous les deux ans.

Ce prix récompense initialement l’auteur d’un travail spécifiquement bibliographique concernant les livres anciens et modernes, la littérature, l’édition, l’illustration d’ouvrages, la reliure, les bibliothèques ou la bibliophilie.
Depuis 2018, le jury, présidé par Patrick Hatchuel, membre du SLAM et en charge de l’organisation du prix, a décidé d’en élargir la portée à l’histoire générale du livre, et modifie son intitulé : Prix français de la bibliographie & de l’histoire du livre. De plus, depuis 2017, un prix d’honneur est attribué à un ouvrage ayant particulièrement retenu l’attention du jury lors des délibérations.

C’est le seul prix dans ce domaine de l'histoire du livre, qui contribue à mieux faire connaître ces publications érudites et qui s’inscrit dans la longue tradition de collaboration entre la librairie française et la recherche historique et bibliographique.  Il s’associe au prix décerné tous les quatre ans par la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA), à laquelle le SLAM est affilié : le Prix de Bibliographie LILA - Breslauer.