EN
Sous le haut patronage de 
Monsieur Emmanuel MACRON 
Président de la République

Salon International du livre rare 


& des Experts en Objets d’art
Ce salon est celui de l'exigence : tous les exposants, sans exception, de la partie « Livres rares » sont membres de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et affiliés, pour les exposants français, au Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) : cette association professionnelle centenaire regroupe les meilleurs spécialistes dans le domaine du livre ancien et de collection, obéissant à une stricte déontologie et offrant aux collectionneurs et passionnés les meilleures garanties d’authenticité et les meilleures expertises possibles dans leurs domaines. Sur les 230 membres adhérents, près de la moitié d’entre eux seront présents pour la plus belle manifestation du genre en France et l'une des plus importantes au monde, mettant en lumière le patrimoine culturel exceptionnel de notre mémoire collective, sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles, des ouvrages les plus anciens aux avant-gardes artistiques contemporaines.

La même règle de qualité sera exigée dans la partie « Objets d’Art » : là aussi, et grâce à la collaboration de quatre des principales chambres d’experts en objets d’art présentes en France (CEA, CNES, CNE et FNEPSA), la qualité, l’authenticité, l’indépendance et le sérieux seront les maîtres-mots pour qui voudra faire découvrir au public les pièces les plus curieuses ou les plus exceptionnelles. 
La rencontre des Livres rares et des Objets d’art
Si c'est aujourd'hui la plus belle manifestation du genre en France et l'une des plus importantes au monde pour les livres anciens et les autographes, c'est aussi la seule manifestation qui regroupe libraires, galeristes, antiquaires et marchands d'art venus du monde entier. Tous sont soumis à une commission de contrôle qui vous garantit l'authenticité des œuvres et la précision des notices des objets présentés. Provenances exceptionnelles, manuscrits intimes, estampes et dessins de toutes périodes, reliures resplendissantes… Les libraires et galeristes mettent en lumière un patrimoine écrit et iconographique inestimable et cet événement culturel exceptionnel est une occasion unique de se familiariser avec notre mémoire collective.

L’expert au cœur du marché de l’art
Autour des 40 marchands et experts qui proposent à la vente des objets d’art sélectionnés dans chacun de leur domaine, de nombreuses animations et conférences révéleront les compétences et les spécificités de ces professionnels exigeants, décidés à remettre l’amour de l’objet d’art au cœur du marché.

Pédagogie et stand découverte : plongez au cœur du marché de l'art
Vous serez invités à jouer aux experts, à l’occasion d’un parcours « vrai | faux ». Guidés par des experts, il vous sera alors aisé de mieux comprendre la définition de l’expert donnée par le physicien Danois Niels Bohr, qui considérait que « un expert c’est celui qui a fait toutes les erreurs qu’il est possible de faire dans un domaine ».
Un invité d'honneur exceptionnel
« Au fond, vous savez, mon seul rival international c'est Tintin. »
  — (Charles de Gaulle, cité par André Malraux dans Les Chênes qu’on abat, 1971).


De Tintin à Enki Bilal, de Töpffer à Mauss en passant par 
Bécassine, les images seront, cette année, particulièrement mises en avant : la plus grande collections de bande dessinée d’Europe - et deuxième collection mondiale - s'offrira à vous, avec des pièces sélectionnées parmi les quelques 12 000 planches et 250 000 imprimés conservés à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.